Le ski et les Combes de Seythenex, c’est une histoire d’amour qui dure !
Sous l’impulsion d'enseignants du collège de Faverges et avec le soutien des habitants des Combes, l'association est créée en 1974. Cette association avait alors pour ambition de proposer et d’organiser du ski nordique sur ce large domaine naturel. L’association du Foyer de ski de fond des Combes fait ses premiers pas.
Le succès est au rendez-vous, surtout auprès des écoles du canton de Faverges. Depuis le cœur du village, la découverte et la pratique du ski de fond ravissent les plus jeunes.
Dans le vallon de Tamié, une annexe est construite afin de permettre la location de matériel et la perception de la redevance. Rapidement « la cabane » devient un lieu convivial et chaleureux où les habitués du site prennent l’habitude de se retrouver et boire un bon vin chaud, surtout pendant les froides journées d’hiver.
Durant les premiers temps, l'association ne fonctionnait que l'hiver et embauchait de manière saisonnière un salarié Michel LEVET qui aidé de bénévoles assumait toutes les taches propres à la pratique du ski de fond (accueil des scolaires et des clients, damage, entretien du site).
Puis en 1987, la commune de Seythenex a bénéficié du contrat « Station vallée », (aide de financement venant de la région, de l’Etat et des communes adhérentes au contrat) qui a favorisé la construction du bâtiment d’accueil. Ce bâtiment était destiné au ski de fond mais les hivers étant déjà aléatoires à ce moment-là, l'association et la commune de Seythenex ont complété l’offre hivernale avec le gite de groupes. L'emploi saisonnier devient emploi à l'année.
En été des campeurs s'installaient de manière informelle autour du gite. En 1995, l’activité a pris réellement forme ; le petit plateau herbeux qui jouxte le gîte est devenu l’aire naturelle de camping répondant ainsi à une demande des vacanciers désireux de séjourner dans un écrin de verdure loin de la cohue des bords du lac d’Annecy.
Pendant cette période l'association louait des VTT et a créé le parcours découverte des Crêts. Tout cela sous l'impulsion et le dynamisme de Michel LEVET.
L’association confirme son rayonnement sur les deux départements savoyards grâce à son implication permanente en faveur du développement du ski nordique et de la qualité de l’accueil de tous les publics. Ainsi au cours du début des années 2000 elle prend le nom de Val de Tamié, afin de marquer son attachement à ce lieu préservé et authentique.
En 2011 la salle multifonctions est construite afin de permettre aux campeurs d’avoir un espace commun, pour se rencontrer et se réunir en cas de mauvais temps.
Cette salle sera la dernière réalisation de Michel Levet. Il nous a en effet quittés brutalement en octobre 2013, laissant un très grand vide derrière lui.
Michel avait encore beaucoup d'idées pour le site, parmi lesquelles la construction de chalets afin de compléter l'hébergement existant. Il a imaginé les plans et après son départ les bénévoles et la commune de Seythenex ont poursuivi le projet. Les permis de construire ont été déposés et obtenus.
En hommage à Michel, au printemps 2018, la salle multifonctions est rebaptisée « Salle Michel Levet », cette salle sert également en hiver de salle hors sac, où skieurs et randonneurs peuvent faire une pause bien méritée près du poêle à bois !
Après des années de bons et loyaux services, le 1er Mai 2018, L’association du Foyer de ski de fond cède tout son matériel et ses biens, elle confie alors la gestion de l’activité au profit de la commune de Faverges-Seythenex via la régie de La Sambuy.
Avec cette cession coïncide la construction des 3 chalets typiques qui complètent idéalement l’offre d’hébergement initiale. Le site propose à présent un choix varié pour les nuitées, entre le camping, le gîte et les chalets.
Le dernier geste de l'association sera d'offrir 3 kits d'initiation au biathlon afin d’étoffer la pratique du ski scolaire et ainsi faire perdurer l'esprit innovateur et humaniste animant l’association depuis sa création.
Les regards se portent maintenant sur l’avenir de ce site, qui tout en gardant son authenticité, son histoire, doit apporter de nouvelles perspectives au niveau du développement culturel, sportif, touristique en lien avec son territoire.
Ci-joint une photographie de Michel LEVET.